'La traversée de l'imaginaire'


Oeuvre Internet de Guy Giard



Je vous propose de partir en voyage à travers les canaux du monde entier.

Vous pouvez choisir deux présentations, deux voyages, consistant de vues de canaux fluviaux en direct à travers la planète, dont entre autre le fameux canal de Panama.

Ceci est fait par l'entremise des `webcam' dans multiples fuseaux horaires, permettant de sentir les distances, le voyagement, voyant simultanément le jour et la nuit sur les différents continents.

Une trame sonore accompagne les images. Soyez bercé par le bruit de vagues qui doucement s'écoule, comme en bateau, traversant les canaux qui s'offrent à vous.

Les images se raffraichissant à intervalles régulières, l'uvre évolue en temps réel. Vous pouvez ainsi soit suivre les changements tels qu'ils s'opèrent, ou bien laisser l'écran en continu comme écran de veille, créant une douce sensation de repos, où l'imagination s'ouvre vers une grande traversée.

Alors ouvrez vos hauts-parleurs et  Bon voyage...!



Cliquer sur l'image
Pour commencer votre Traversée









Livre de commentaires




Autres sites de Guy Giard:





Cette oeuvre internet a été concu dans le cadre
de l'exposition 'Une traversée de l'Imaginaire'

Du 08 juin au 24 août 2002

Exposition-concours en arts visuels à la maison de la culture Marie-Uguay.

Après plusieurs décennies de fermeture, le canal de Lachine renaîtra au printemps 2002 dans une nouvelle fonction récréotouristique. Berceau de l'âge d'or industriel du Sud-Ouest de Montréal, cette voie de communication sera maintenant ouverte à la navigation de plaisance en plus de devenir un pôle collectif et culturel de première importance. La maison de la culture Marie-Uguay organise une exposition-concours en arts visuels qui s'inscrit à l'intérieur des festivités entourant la réouverture du canal de Lachine et vise à traduire, sur le plan symbolique et imaginaire, la représentation qu'inspire chez les artistes cette route d'eau légendaire. C'est une célébration de la créativité et de l'inventivité où le passé et le futur se conjuguent dans le temps présent.

Les oeuvres retenues dans ce concours seront présentées dans les trois salles d'exposition de la maison de la culture.

Conservateur invité : Jean de Julio-Paquin.

Dans le cadre de la réouverture du Canal de Lachine l'exposition. Une traversée de l'imaginaire traduit la représentation qu'inspire chez les artistes cette route d'eau légendaire. Une célébration de la créativité où le passé et le futur se conjuguent au présent. Vingt artistes de différentes disciplines sont présentés : Michel Bélanger, Éveline Boulva, Catherine Chagnon, Claudia Delisle, Lucie Duval, Guy Giard, Daniel Hausmann, Harlan Johnson, Mich le Lapointe, Francine Larivée, Réal Lauzon, Alain Lefort, Michel Madore, John Mingolla, Gilbert Poissant, Natalie Rolland, Cameron Skene, Françoise Tounissoux, Diane Tremblay et Florent Veilleux.


Merci à la maison de la culture Marie-Uguay