Guy Giard
Art Contemporain

Le Projet Angélique 1734


  Index
Art
Chant
 Biographie
 Montreal
  Commentaires

Index
Qui ? Who?
Livres
2002
2004
Presse
  Installation

The Slave Trade  
La traite des esclaves
Slavery in 2003
L'esclavage en 2003


Survol des événements de l'été 2002

L'exposition consistait d'un site web, d'événements publics et de 7 doubles portraits comprenant photos et textes, chaque cadre mesurant 44x54cm, disposés dans différents endroits à travers le centre d'histoire. Chaque doublet relatait un segment dans l'historique de l'esclavage. Ils consistaient en une photo d'Angélique qui exprimait par sa pose le texte qui l'accompagnait, et une seconde photo d'un homme blanc, intemporel, qui lui répondait par une lettre personnelle écrite è la main. Les 7 thèmes des différents segments sont:

EXTRAIT DE L'AUTOBIOGRAPHIE
LA TRAVERSÉE DES ESCLAVES
LES PANIS, ESCLAVES AMÉRINDIENS
LA DISPARITION DES ESCLAVES
L'IMMIGRATION AU XX SIECLE
L'ESCLAVAGE EN 2002
MARIE-JOSEPH ANGÉLIQUE

Les images et les textes de cette œuvre sont présentement en ligne en version web dynamique, traduit en français, anglais, et bientôt en créole, espagnol, japonais (d'autres à venir). Sur le site au www.guygiard.fr.fm

J'ai aussi proposé 2 événements spéciaux en mémoire d'Angélique avec musique, danse africaine, poésie et `Dub Théâtre'. ainsi que 6 conférences :

Les Panis, esclaves Autochtones avec l'historien Marcel Trudel
Le contexte social de la Nouvelle-France avec l'historien Marcel Trudel
History of blacks in Quebec, avec l'enseignante Veronica Johnson
Interpréter Marie-Josèph Angélique, avec Micheline Bail, auteur du roman l'esclave,
      et Martine Chartrand, réalisatrice du film d'animation ÂME NOIRE/BLACK SOUL
Haïti, 1er peuple à se libérer de l'esclavage, avec l'historien Claude Moïse
L'esclavage en 2002 : Le trafic des enfants, cas de l'Afrique de l'Ouest avec
Johanne Doucet de l'Unicef

L'installation Angélique 1734 fut présentée dans le cadre de l'exposition Mémoire Vive, qui se voulait un laboratoire permettant la rencontre entre pratiques d'artistes et métiers de l'interprétation du patrimoine. L'idée était de faire ressortir l'histoire oubliée et anonyme de la ville, celle qui était proche du quotidien des gens mais qui, telle une mémoire latente, demande à être ravivée pour être perçue. Présenté conjointement par le centre d'art Dare-Dare et le Centre d'histoire de Montréal du 31 mai au 22 septembre 2002.

Samedi 15 Juin 2002
`Gestes de Mémoire'
Gestes commémoratifs pour Marie-Josèphe Angélique

Merci à Georges Horvath,
Jules Cousineau et Serge Marsolais

Merci à Yanick Dutelly,
Jocelyne Saint-Léger et Georges Rodriguez

Merci à l'Ensemble Vocal Choeurisma
&
`Mon Angélique'
Soirée Thématique avec Coco Café

Comment est-ce que l'histoire d'Angélique me touche personellement?
Une réponse à la question de l'esclavage à travers le spoken word,
le conte et la performance musicale. Différents artistes
sont invités à venir performer leur vision d'Angélique.
Avec la participation de Coco Café: un collectif de jeunes noirs montréalais
qui se réunissent pour produire des événements artistiques et culturels.

Merci à:
    
                                                                      Randa avec Buttabeats et Jordan
    
Blu avec Chanda                                             Shudney
    
General Zodd                                             Angela Burton
    
Mahalia Verna                                                    Tania Best

Dimanche 30 juin 2002
Les Panis, esclaves Autochtones
Avec Marcel Trudel

 Au Canada français, surtout au Québec, nos pères ont eu aussi des amérindiens comme esclaves. Au cours d'un siècle (de 1670 à 1800, environ) sur plus de 4 000 esclaves, au moins 2 700, soit approximativement les deux tiers, étaient des Amérindiens. Qui étaient-ils? D'où venaient-ils?

Conférencier Marcel Trudel

Questions du public

Guy Giard, Marcel Trudel, Réjean Chauvette et Tania Faye
(Mr. Chauvette est descendant Panis et auteur du livre:
'Comment trouver ses origines amérindiennes' )

Dimanche 7 juillet 2002
Le contexte social de la Nouvelle-France
Avec Marcel Trudel

En référence au procès de Marie-Joseph Angélique,
Marcel Trudel trace un portrait de la réalité du système judiciaire en Nouvelle-France. Quels étaient le fonctionnement des cours de justice, les châtiments de l'époque, et qu'est-ce qu'était la ''Question Ordinaire et Extraordinaire''?

Conférencier Marcel Trudel

Micheline Bail, Guy Giard, Marcel Trudel et Martine Chartrand

MERCI  ENCORE  TOUS !!!

Juin - Juillet - Septembre 2002

Les Rencontres de
Marie-Josèphe Angélique

Une série de 6 conférences sur la thématiquede l'esclavage hier et aujourd'hui.
Une heure d'information suivit d'une heure de dialogue avec le(s) conférencier(s).
Conférences à 19h30pm
ouverture du centre à 19h pm

Jeudi 12 septembre 2002
History of blacks in Quebec

Avec Veronica Johnson
Contrary to popular belief, the presence of Blacks in Quebec and Canada dates back to the 17th century. The first Black to have his name inscribed in the Quebec history records is the navigator Mathieu Da Costa who was accompanying Samuel de Champlain during his first trip to the New World. The lecture by Mme Johnson will inform the public of a neglected part of our common history.

Veronica Johnson is an educator at the Lester B. Pearson schoolboard, teaching english and history. She is the conceptor of the Black History course program for Adult Education.

Mercredi 18 septembre 2002
Interpréter Marie-Josèph Angélique

 Avec Micheline Bail et Martine Chartrand
Le roman historique L'ESCLAVE, publié aux éditions LIBRE EXPRESSION en 1999, aborde la délicate question de l'esclavage sous le régime français. Cette réalité, peu connue  de nos contemporains et à peu près jamais exploitée par les littéraires, constituait un sujet nouveau et passionnant à explorer. En menant une recherche historique rigoureuse à partir du manuscrit du procès mené contre Marie-Josèphe Angélique, esclave noire accusée d'avoir provoqué l'incendie de Montréal de 1734, l'auteure a produit un roman vivant où se marient harmonieusement la réalité et la fiction. Micheline Bail nous racontera comment elle a conçu et réalisé ce projet, et quelles sont les joies et les difficultés d'une pareille aventure.

L'ESCLAVE est son premier roman. Elle travaille actuellement à la rédaction d'un second roman historique qui se déroule vers la fin du XVIIe siècle, sous le régime français. L'ESCLAVE a connu un succès assez vif au Québec ainsi qu'en France, par l'entremise des ÉDITIONS FRANCE LOISIRS et LES PRESSES DE LA CITÉ. La critique a été unanime à saluer une plume vivante et rigoureuse, réussissant " un délicat dosage de l'historique et du romanesque".

ÂME NOIRE/BLACK SOUL est un film d'animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'Histoire de ces peuples. Avec entre autres la magnifique voix de Ranee Lee entourée de chanteurs gospels et des compositions musicales du maître de jazz montréalais, Oliver Jones. Martine Chartrand présentera et discutera de la réalisation de son film.

Martine Chartrand réalise en 1992 à l'ONF le film d'animation TV Tango, gagnant de plusieurs prix internationaux. En 1994, elle entame un stage de perfectionnement en Russie auprès d'un des maîtres de l'animation en peinture sur verre, Alexandre Petrov, réalisateur de `Le Vieil Homme et la Mer, auquel elle collaborera. Elle réalise ÂME NOIRE/BLACK SOUL, en peinture sur verre, animé directement sous la caméra. Le film est gagnant de nombreux prix dont L'Ours d'or pour le meilleur court métrage au Festival international de Berlin et le Prix Jutra, meilleur film d'animation, Montréal

Jeudi 19 septembre 2002
Haiti, 1er peuple à se libérer de l'esclavage

 Avec Claude Moïse
L'île d'Haïti, alors Hispaniola, fut l'un des premiers foyers, en Amérique, de l'esclavage des Noirs arrachés à l'Afrique. Leur exploitation a fait de cette île la plus riche des colonies du Nouveau Monde au XVIIIeme siècle. Après 200 ans de servitude son peuple réussit à se libérer de la France, confrontant même l'armée de Napoléon pour fonder la première nation d'anciens esclaves. Comment ont-ils réussi à se libérer et créer un état nation? Claude Moïse nous guidera dans le passage de la colonisation à l'indépendance d'Haïti.

Claude Moïse est historien et conférencier; il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Constitutions et Luttes de Pouvoir en Haïti: T.1 La faillite des classes dirigeantes- (1988) T.2 De l'occupation étrangère à la dictature macoute. 1915-1987. (1990) ; Repenser Haïti, Grandeur et misères d'un mouvement démocratique. Coauteur Émile Ollivier. (1992) Montréal, CIDIHCA. Sa dernière publication : Le projet national de Toussaint Louverture …, Montréal, CIDIHCA, (2001)

Vendredi 20 septembre 2002
L'esclavage en 2002 `Angéliques d'aujourd'hui'

avec  Joanne Doucet de l'Unicef :
Le trafic des enfants, cas de l'Afrique de l'Ouest
Joanne Doucet présentera en premier lieu un bref aperçu sur les causes et les manifestations du trafic des enfants en Afrique de l'Ouest. Ensuite la présentation portera sur les stratégies mises en place pour combattre ce phénomène, points forts et contraintes. Ces stratégies concernent autant le niveau gouvernemental (local, national, régional), la société civile, les communautés locales des pays directement concernés par le problème que les organisations internationales et le secteur privé des pays développés. Peut-on parler de solutions durables?

Joanne Doucet est membre du Barreau du Québec et a pratiqué le droit principalement en matière des droits des enfants. Elle a travaillé en Afrique de l'Ouest de 1994 à 1996 à titre de coopérante volontaire pour CUSO au Togo et de 1998 à 2002 à titre de chargé de programme sur la protection de l'enfant pour UNICEF au Mali. Elle a agi aussi comme directrice exécutive du Regroupement des maisons de jeunes du Québec de 1996 à 1998. Depuis juin 2002, elle est de retour au Québec et occupe la fonction de Directrice régionale adjointe pour UNICEF Québec.


Dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs:
Conférence
à eu lieu mardi le 11 février 2003

Un survol de l'événenement qui à eu lieu en 2002 au Centre d'histoire de Montréal.
 Présentation d'un vidéo avec des extraits des différents artistes et conférenciers,
suivi d'une période d'échangeavec le public.

Merci à Café-Jeunesse et tout les participants de la conférence!!!

Café-Jeunesse Multiculturel
11121, avenue Salk, Montréal-Nord
Téléphone: 324-8112





The Slave Trade  
La traite des esclaves
Slavery in 2003
L'esclavage en 2003

Index
Qui ? Who?
Livres
2002
2004
Presse
  Installation

  Index
Art
Chant
 Biographie
 Montreal
  Commentaires